REHABILITATION. Reprise de façade d’un immeuble parisien R+6

LAdC_Reha_RepriseStructures

Dans le cadre d’un chantier de réhabilitation TCE, notre Pôle Réhabilitation a assaini et repris les ossatures de pans de bois d’une façade cour présentant d’importantes dégradations.

L’Atelier des Compagnons Réhabilitation
Durée : 2,5 mois
Immeuble situé à Paris (75)

Diagnostic d’évaluation du risque sur la structure en cours de travaux

Au cours des travaux de réhabilitation TCE – intérieurs et extérieurs – d’un bâtiment de 6 étages en milieu occupé, notre Pôle Réhabilitation a constaté un risque structurel sur le bâtiment.

Constituée de pans de bois et de pierres intercalées avec un habillage plâtre, la structure de la façade cour présentait en effet une forte dégradation des ossatures bois.

Une campagne de sondages au niveau des points stratégiques a permis de déterminer la nature des dégradations – humidité et insectes à larves xylophages.

La reprise des ossatures de pans de bois

Une fois les fenêtres étrésillonnées et la structure mise à nu, les bois dégradés ont été purgés jusqu’au bois sain, et les bois conservés dépoussiérés.

Après la mise en place des armatures métalliques et la préparation des bois, le volume initial des bois de structures a été reconstitué par coffrages en contreplaqué puis coulage du mortier de résine. Un traitement préventif du bois a ensuite été appliqué selon les référentiels FCBA* et QUALIBAT traitement de charpente, au préalable de la pose de l’enduit de finition.

Enfin, les parements en plâtre ont été reconstitués, avant application d’un enduit de finition à la chaux.

* Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement