RÉHABILITATION. Livraison à EFIDIS des résidences Haie Griselle

©SamuelLagarto_Boissy-saint-Léger_011

Notre Pôle Réhabilitation a livré à EFIDIS l’opération de résidentialisation et de réhabilitation en milieu occupé de 76 logements sociaux à Boissy-Saint-Léger (94).

L’Atelier des Compagnons Réhabilitation
Ensemble résidentiel situé place de La Peupleraie, à Boissy-Saint-Léger (94)

Maîtrise d’ouvrage : EFIDIS · Maîtrise d’œuvre : Atelier D, BITP
Durée : 12 mois

Améliorer le cadre de vie des habitants

Construites dans les années 1980, les deux résidences concernées par l’opération ont fait l’objet d’une réhabilitation complète de leurs espaces communs, incluant des travaux de résidentialisation :

  • Halls d’accès, incluant notamment la pose de boîtes aux lettres encastrées, la réfection de l’électricité et l’installation de détecteurs de présence ;
  • Locaux communs à usage collectif – locaux à vélos et poussettes, locaux à poubelles ;
  • Circulations intérieures horizontales et verticales ;
  • Installation d’un contrôle d’accès électronique aux bâtiments et aux locaux communs.

L’espace d’accueil gardien a également été rénové selon la charte architecturale d’EFIDIS, pensée pour favoriser une relation de proximité efficace et conviviale.

Optimiser le confort et la maîtrise des consommations dans les logements

Les travaux réalisés dans les 76 logements sociaux locatifs des deux résidences contribuent à améliorer tant le confort des locataires que la maîtrise des charges locatives.

La mise en sécurité des tableaux et installations électriques, ainsi que la pose d’un système d’interphonie, ont été réalisées dans chaque logement.

Les salles de bains et les sanitaires des 76 logements locatifs sociaux ont été entièrement rénovés. Outre les peintures et les sols, tous les équipements sanitaires ont été remplacés, les nouveaux équipements – douchettes économiques, réservoirs WC double commande… – favorisant une meilleure maîtrise de la consommation d’eau.

Des portes palières, plus performantes sur les plans thermique et acoustique, ont été posées, garantissant notamment une meilleure étanchéité des logements et une optimisation des dépenses liées au chauffage.

Conformément aux engagements de la charte qualité EFIDIS, les travaux ont fait l’objet de communications régulières auprès des locataires.

En complément des réunions d’information collectives organisées par EFIDIS au préalable du chantier, L’Atelier des Compagnons a contribué à la communication auprès des locataires, lors des réunions de chantier où ceux-ci étaient représentés comme dans la gestion quotidienne du chantier.