PLOMBERIE. Perpétuer le savoir-faire de l’étanchéité par cuvelage en plomb

LAdC_TablePlomb_vf

Focus sur un art encore pratiqué par nos Compagnons plombiers : l’étanchéité de douches à l’italienne par table de plomb, alors que nous avons accueilli en février la finale de la Classe Plomberie du 25e Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Transmettre les savoir-faire

Notre Pôle Energies perpétue une tradition dans le domaine de la plomberie, celle de l’étanchéité des douches à l’italienne par cuvelage en plomb.

Si l’étanchéité par table de plomb est encore largement pratiquée par les couvreurs, elle l’est en effet de moins en moins pour les douches à l’italienne.

Pour autant, cette technique apporte une valeur supplémentaire au bien immobilier et permet au propriétaire de bénéficier de la garantie décennale.

Elle fait également figure d’excellence, excellence que nos Compagnons transmettent aux jeunes générations. La création récente de 3 douches à l’italienne avec étanchéité par table de plomb dans un hôtel particulier a ainsi permis à nos apprentis de maîtriser cette façon spécifique et de la faire perdurer.

De la cotation au scellement des tubulures

Un travail préalable de cotations est réalisé pour calculer, sous la chape, la pente menant l’eau vers le siphon, afin que l’eau soit retenue et collectée efficacement.

Une fois les cloisons murales montées, le rouleau de plomb est ensuite modelé à la taille exacte de la douche, au maillet et à la batte de bois, avant et après le raccordement sur le siphon de sol en fonte.

Intervient ensuite l’étape de la soudure à l’étain. Les angles de la table de plomb sont relevés et soudés dans les cloisons, ce qui permet au maçon d’intégrer la table de plomb lorsqu’il refait l’aplomb des cloisons.

Pour ces dernières, c’est le système CARROBRIC qui a été retenu, pour sa capacité à « accrocher » la table de plomb et sa résistance à l’humidité, mais aussi pour sa structure alvéolaire. Celle-ci permet en effet d’y faire passer les tuyaux d’eau en cuivre ainsi que les corps de robinetterie en laiton. Les tubulures sont ensuite scellées dans la cloison.

Optimiser le confort de l’utilisateur

Dès les premières étapes, la panoplie d’adduction d’eau sanitaire en cuivre est montée au sol. Pour chaque douche, la panoplie intègre un corps de robinet 3 voies pour 6 jets, une douchette à main et une douche de tête, avec également une fonction hammam.

Cette complexité demande au plombier :

  • d’anticiper l’ordre de pose des différents éléments de la panoplie,
  • d’assurer un parfait équilibre dans la distribution d’eau, afin d’éviter qu’une partie des jets devienne prioritaire dans la distribution d’eau sanitaire.

Cette réflexion tout au long de la création de la douche à l’italienne permet ainsi d’assurer un confort maximal à l’utilisateur.