ÉNERGIES. Remplacement des groupes froid d’un immeuble tertiaire

BNP Climatisation sous sol

L’Atelier des Compagnons Energies a livré les travaux de remplacement de l’ensemble des équipements de la production de froid d’un immeuble tertiaire de 11 niveaux. 
Découvrez le timelapse de l’opération!

L’Atelier des Compagnons Energies
Site tertiaire situé à Paris, 16e arrondissement
Superficie : 11 619 m² sur 11 niveaux, dont 4 en infrastructure · Durée des travaux CVC : 5 mois · Livraison : mars 2016
Maître d’ouvrage : Indivision Victor Hugo · Maître d’ouvrage délégué : BNP Paribas Real Estate Property Management · Maître d’œuvre : A7 Ingénierie

Le projet en détails

Inscrit dans le cadre de la rénovation d’un immeuble tertiaire de 12 000 m², le projet comprend le remplacement d’une production d’eau glacée par stockage et déstockage de glace par une production d’eau glacée performante et respectant l’environnement.

La mise en place de ce concentré de technologie et d’exigences a nécessité au préalable un curage complet de toute la production de froid, et des travaux d’évolution du local technique – réalisation des nouveaux socles pour l’ensemble des équipements mis en œuvre, reprise des peintures…

Ensuite seulement intervient la pose des équipements de la production de froid :

  • 2 groupes froid de 388.4kw froid unitaire
  • 2 coffrets de pompe primaire Evaporateur Débit unitaire 83,6m3/Hh
  • 1 Coffret de pompe primaire Condenseur 181m3 /h
  • 1 Coffret de pompe par circuit secondaire (3x) pour un débit total de 150m3/h, chaque circuit comportant un traitement d’eau spécifique, des systèmes de maintien de pression et son propre comptage d’énergie

 Le projet comprend également :

  • La mise en place d’un système de détection de toute fuite d’eau et de fluide frigorigène.
  • La mise à jour complète du système de la gestion technique centralisée (GTC) du site, avec l’ajout des nouveaux équipements de la production frigorifique. Plus de 200 points de fonctionnements (température, comptage, alarme…) sont ainsi repris sur les automates et dynamisés sur la GTC.

Soumis à la réglementation « RT Globale pour les bâtiments existants », le projet vise par ailleurs la certification BREEAM© « Refurbishment » selon le référentiel « BREEAM Europe Commercial 2009 ».

Le challenge de la dépose et de la pose des matériels

L’un des principaux enjeux du projet a résidé dans la dépose et la pose des matériels, le local technique se situant en 4e niveau de sous-sol, et sur une double hauteur.

Des opérations de manutentions lourdes entre le rez-de-chaussée et les sous-sols concernés ont donc été nécessaires pour évacuer les matériels en place, acheminer et poser les nouveaux matériels, avec l’objectif de ne pas perturber les activités des occupants.

Ces travaux ont impliqué une phase préparatoire, incluant des travaux de gros-œuvre pour faciliter le déplacement du matériel et la mise en œuvre d’une plateforme avec moyen de levage.

La dépose en quelques chiffres :

  • Au préalable de la dépose : récupération et destruction par une société qualifiée de 368Kg de fluide frigorigène et de 13t d’eau glycolée
  • Dépose et mise en décharge de 64t de bacs à glace, de 14t de groupe froid, d’environ 50t de robinetterie, tubes échangeur à plaque et anciennes pompes de distribution

Montage-Photos