ENERGIES. Réalisation d’ouvrages techniques sur un site tertiaire

LAtelier_Energies_PE

Notre Pôle Energies a installé, en une semaine, une centrale de traitement d’air double flux et un système VRV, pour optimiser l’efficacité énergétique comme le confort des occupants.

Site tertiaire situé rue Miriam Makeba – 93000 Bobigny
Maîtrise d’ouvrage : SCI 46 Carrel
Maîtrise d’œuvre : BET SEREIB
Pôle Energies

L’installation des ouvrages techniques en une semaine

A Bobigny, L’Atelier des Compagnons Energies a réalisé les travaux de ventilation et de climatisation d’une nouvelle agence Pôle Emploi.

L’objectif : permettre la mise en service de l’ensemble des locaux en temps et en heure.

  • Levage des ouvrages techniques effectué à l’aide d’une grue mobile.
  • Travaux aérauliques et frigorifiques sur la terrasse réalisés en 5 jours.

D’une superficie de 1 000 m², le bâtiment s’inscrit dans une démarche de labellisation BBC qui a déterminé le choix des ouvrages techniques.

Assurer le renouvellement d’air et chauffer le bâtiment

Une centrale de traitement d’air double flux a été installée dans une double optique :

  • optimiser la qualité de l’air intérieur et éviter l’accumulation d’humidité, d’odeurs ou de polluants, par la ventilation et la filtration de l’air ;
  • maîtriser les consommations d’énergie et garantir le niveau BBC : l’énergie contenue dans l’air extrait du bâtiment est récupérée pour chauffer le bâtiment.

L’air insufflé comblant les besoins en renouvellement d’air hygiénique mais aussi en chauffage, les débits d’air peuvent atteindre 3 000 m3/h.

Après analyse du site et en respect des normes européennes EN 13779 et EN 779:2012, la performance des filtres installés pour la purification de l’air est de niveau :

  • G4 en entrée d’air,
  • F7 en sortie de centrale.

Une gestion fine des besoins par le couplage d’un système VRV

Afin d’assurer une gestion fine des besoins en air neuf, des groupes VRV – Volume de Réfrigérant Variable – sont couplés à la centrale de traitement d’air double flux.

Cette approche garantit le confort des usagers en même temps qu’une efficacité énergétique optimale. Gérés par un automatique de régulation, le volume réfrigérant est en effet ajusté en continu selon les besoins, zone par zone, en matière de chauffage ou de rafraîchissement.

Découvrir nos activités