L'Atelier des Compagnons

Notre histoire

GroupeLAtelierDesCompagnons_RVB_4cmGroupe-MFC-RVB

2017

Le Groupe L’Atelier des Compagnons passe le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et s’associe au Groupe Maisons France Confort pour créer un acteur majeur de la rénovation BtoB par les synergies créées.


GroupeLAtelierDesCompagnons_RVB_4cm LATELIER_PourFondBlanc_35mm

2016

Le Groupe L’Atelier des Compagnons lance son plan stratégique #2020: le plaisir de construire, qui vise à transformer l’expérience client et chantier.

L’Atelier des Compagnons est finaliste Ile-de-France du Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année, et figure au Palmarès des 150 plus belles entreprises indépendantes de l’année.

Pierre Gattaz, président du MEDEF, visite le siège social avec le comité de pilotage en charge de la transition numérique.


LATELIER_PourFondBlanc_35mm EspaceEuroServices_Logo_35mm

2015

L’Atelier des Compagnons fête ses 30 ans !

Cette année d’anniversaire est marquée par 3 temps forts :

L’Atelier des Compagnons est lauréat de Grand Prix des Entreprises de Croissance, catégorie Immobilier, Construction & BTP.

L’entreprise Espace Euro Services, spécialiste de l’entretien et de la maintenance des robinetteries d’ensembles immobiliers, vient enrichir les savoir-faire du Groupe L’Atelier des Compagnons.

Emmanuel Macron visite le siège social en qualité de ministre de l’Economie.


LATELIER_PourFondBlanc_35mm

2014

Afin d’augmenter sa lisibilité et sa visibilité, les différentes sociétés sous la marque unique « L’Atelier des Compagnons ».

En phase avec son approche services, L’Atelier des Compagnons se dote également d’une nouvelle signature « Réhabilitation │ Energies │ Services ».

Fidèle à son esprit d’entreprise à forte croissance et à sa réputation de précurseur, L’Atelier des Compagnons a mis en place en 2014 le projet « Bâtiment Numérique ». L’objectif : inventer des solutions innovantes pour les métiers de la rénovation, afin d’optimiser toujours plus la qualité, l’efficacité et la transparence envers nos Clients.

Depuis sa création, L’Atelier des Compagnons est resté familial, indépendant des grands groupes nationaux. La société est présidée par son fondateur, Richard Bertini :

« Notre volonté est de tout mettre en œuvre pour instaurer avec nos Clients des relations partenariales de long terme, fondées avant tout sur la qualité de notre écoute et de nos services, en un mot sur la confiance. Passion de nos métiers et recherche d’une relation de qualité nous incitent également à créer l’innovation pour nos métiers et notre industrie. »


ADC-logo-groupe-adc

2011

Le rapprochement des sociétés : L’Atelier des Compagnons, CFD et DECOPEINT donne naissance au Groupe ADC, qui deviendra en 2017 le Groupe L’Atelier des Compagnons.


ADC-logo-cfd-decopeint

2010-2011

L’Atelier des Compagnons renforce son offre de services avec l’acquisition des sociétés CFD, spécialiste CVC, traitement de l’eau et plomberie créé en 1959, et DECOPEINT, spécialiste Ravalement et Peinture créé en 1987.

L’intégration de ces sociétés permet de répondre à tout type de demande de rénovation jusqu’à la réhabilitation lourde, pour l’immobilier tertiaire comme pour le logement privé et social, les équipements publics ou encore l’industrie.

En parallèle, l’obtention de nouvelles qualifications et certifications valide la capacité à aborder des chantiers plus importants et plus techniques.


ADC-logo-espace-grossiste LeComptoirDuBatiment_Logo_35mm

2008

La centrale d’achat Espace Grossiste est créée, pour optimiser les conditions d’achat des matériaux du bâtiment, en termes de coûts, de délais d’approvisionnement et de disponibilité. 

En 2017, Espace Grossiste devient Le Comptoir du Bâtiment.


ADC-logo-atelier-des-compagnons_2005

2004

Après des cursus respectifs en ingénierie et en management et plusieurs expériences professionnelles, Fabien et Michaël Bertini, les deux fils de Richard Bertini, rejoignent leur père et partagent la direction de l’entreprise.

Associée à un positionnement Service, la mise en place d’une Direction Commerciale auprès des professionnels de l’immobilier favorise l’essor rapide et constant de L’Atelier des Compagnons.


ADC-logo-atelier-des-compagnons_1985

1985

Richard Bertini, Compagnon du Devoir et Maître Artisan plombier, fonde L’Atelier des Compagnons, avec une offre axée à l’origine vers les particuliers.